Imprimer

N°166 : Espaces scolaires et éducatifs



La dialectique dans la comparaison. Construction d’une enquête franco-italienne et échelles d’analyse

par Cesare Mattina

La présente contribution soutient l’importance d’une approche inductive et dialectique de la comparaison. Une approche inductive de la comparaison a l’avantage de nous faire plonger dans des situations concrètes au travers d’une recherche empirique localisée et de faire remonter les données de recherches effectuées vers les résultats empiriques d’autres auteurs et la mise en débat des théories. Une approche dialectique de la comparaison prévoit que la confrontation des différents terrains d’enquête mobilisés puisse représenter une opportunité d’interroger constamment les phénomènes observés dans l(es)’autre(s) terrain(s), tout particulièrement lorsqu’ils sont dissemblables et divergents. Cet argumentaire s’appuie sur l’analyse concrète de notre processus comparatif d’enquête : nous restituons le contexte de contraintes et d’opportunités nous ayant conduit, à partir d’une enquête sur les relations entre sites industriels à risques et territoires dans le Val de Durance, à prolonger la comparaison dans une dimension transnationale avec le site chimique de Rosignano en Toscane (Italie).

Mots-clefs : , , , , , ,

consulter l'article en ligne

N°166 : Espaces scolaires et éducatifs


Imprimer