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N° 105-106 : Projet urbain, maîtrise d'ouvrage, commande



Relations inter-entreprises dans un marché local : le cas des PE-TPE du tourisme sportif en Vercors.

par Malek BOUHAOUALA

Cet article analyse d’une part, le fonctionnement des petites entreprises composant l’offre locale du tourisme sportif sur le massif du Vercors (Rhône-Alpes, France) et, d’autre part, le rôle des conceptions qu’ont leurs dirigeants du territoire et de la profession dans l’organisation du marché local. L’analyse statique des résultats montre quatre types d’entreprises, se distinguant par des rapports différents au territoire et à l’activité professionnelle. Ceci est révélateur d’une pluralité d’orientations stratégiques intégrant des variables sociales dans les choix économiques et la prise de décision des dirigeants. La mise en mouvement de cette typologie montre que ses dimensions identitaires (territoriale et professionnelle) jouent un rôle non négligeable dans la détermination des relations entre les PE-TPE locales. En effet, ces dimensions identitaires sont à la base de l’identification de soi, des autres dirigeants et des autres entreprises. Elles déterminent ainsi, les relations inter-entreprises : coopération ou concurrence.

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