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N° 142 : Sociologies et architecture



Réceptions et appropriations des sciences humaines par les architectes. Le cas des CIAM et du Team Ten (1928-1962)

par Claudio SECCI

Cet article interroge ce qui a préparé l’intégration d’un enseignement de type sciences humaines dans la formation à l’architecture dans les années soixante, à partir du point de vue des architectes et d’une référence majeure pour la génération arrivant dans l’enseignement dès 1968. Cette référence est celle des CIAM, Congrès internationaux d’architecture moderne, et du Team Ten, un groupe d’architectes émergeant dans ces congrès après la guerre. Cet article montre que les sciences humaines sont présentes dès les premiers CIAM. Si des changements ont lieu au fil des congrès, ils sont dus autant à la hiérarchisation des savoirs pertinents, à l’attitude des architectes envers ces autres savoirs, qu’aux sciences humaines elles-mêmes, situées à différents stades de maturation. Après l’analyse de l’évolution des disciplines sollicitées dans les CIAM, la réception et l’appropriation des sciences humaines par les architectes du Team Ten sont analysées à travers différents registres.

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